Aymeric RAIMON

Spécialiste en conservation-restauration des métaux, matériaux organiques et composites

Spécialisé dans la conservation-restauration des métaux, matériaux organiques et composites, Aymeric Raimon est diplômé du Master Conservation Restauration des Biens Culturels, Université Paris I Panthéon Sorbonne en 2013. Il apporte à l’équipe sa connaissance des problématiques sur le terrain et sa compétence multi-matériaux.

Depuis 2019, il est salarié au sein de l’équipe d’Arc Antique où il travaille dans les secteurs « métal » et « matériaux organiques ». Il a notamment en charge, de 2019 à 2024, la coordination et le suivi des projets de conservation-restauration des collections métalliques du musée Dobrée dans la perspective de leur future exposition.

Il collabore régulièrement avec les secteurs « recherche » et « imagerie » sur des projets de recherche fondamentale ou pratique. Ainsi, il est co-fondateur du projet « gel métaux » qui visent à développer des techniques de restauration en utilisant des gels de différentes natures pour répondre aux enjeux, notamment, du nettoyage d’objets composites. Il développe également une méthodologie alliant tomodensitométrie et impression 3D pour traiter des objets fortement altérés du patrimoine sous-marin. Enfin, plus récemment, il travaille à la stabilisation de la chalconatronite, corrosion spécifique aux artefacts cuivreux issus des milieux désertiques.

Aymeric Raimon a conservé un lien fort avec l’archéologie en travaillant sur des sites de fouilles aussi bien en France qu’à l’étranger, permettant d’enrichir ses expériences de nombreux exemples de cas pratiques. Il encadre et coordonne des formations à destination des archéologues sur des thématiques de conservation préventive et de gestion des collections archéologiques.