Armand VINÇOTTE

Responsable du secteur céramique et verre

Responsable du secteur céramique et verre depuis 1993 au laboratoire Arc’Antique, Armand Vinçotte est aussi responsable du secteur moulage. Il a reçu l’habilitation musée de France en 2003.

Ses travaux de conservation-restauration de céramique portent principalement sur les collections de musées souvent en séries importantes, en vue d’une exposition. Les traitements mis en œuvre concernent, dans de nombreux cas, des reprises de restaurations anciennes et parfois, accidents de manipulations. Les demandes d’intervention des archéologues sont exceptionnelles et concernent les cas où l’intégrité de l’objet est menacée.

Les travaux de conservation-restauration du verre peuvent concerner des collections muséales ou issues de fouilles archéologiques. Il peut à la demande des archéologues intervenir sur le terrain ou au laboratoire pour les traitements de remontage et/ou de consolidation. En effet, la finesse des parois, la fragilité des surfaces requièrent des protocoles de traitements très spécifiques, contrairement à la céramique.

Armand Vinçotte est impliqué dans la formation initiale des étudiants en archéologie (8h/an depuis 10 ans), l’animation d’ateliers d’enseignement artistique et culturel à destination des collégiens (200 collégiens/ an) et l’animation de sessions de formation à destination des professionnels de l’archéologie (Inrap, EVEHA, etc).

Engagé dans la recherche appliquée au patrimoine céramique et verre, Armand Vinçotte publie régulièrement ses résultats.