La conservation-restauration de céramique et verre
Présentation
Les objets en céramique ou en verre nécessitent peu de traitement de stabilisation car ils sont relativement stables chimiquement. En revanche, ces deux matériaux d’utilisation usuelle fournissent des objets souvent découverts en fragments, avec des parties manquantes ou lacunaires importantes car ils ont une résistance mécanique faible.
Les principales opérations de restauration visent donc à assurer la lisibilité et la stabilité mécanique de ces objets pour leur étude ou leur exposition au public. Le niveau d’intervention est défini en fonction du projet.
Parfois altérés par l’enfouissement prolongé, les interventions de conservation curatives sont plus rares : consolidation des verres, retrait des sels des céramiques.
Plus ou moins poussée suivant la demande du dépositaire, ces interventions respectent les règles déontologiques spécifiques aux artéfacts archéologiques : lisibilité et réversibilité de l’intervention.
Moulage
Pour répondre à des exigences d’étude scientifique, de médiation scolaire ou d’exposition, Arc’Antique réalise des copies d’objets. Pour les objets inaccessibles ou intransportables, la copie à partir d’un moulage est également une solution adaptée. Pour ces réalisations, l’accent est particulièrement mis sur la mise en œuvre de procédés ne compromettant pas l’intégrité de l’original.
Prestations
- nettoyage pour étude
- Stabilisation
- Consolidation
- Restauration
- Soclage
- Moulage/tirage/mise en teinte
- Marquage
- Conditionnement
- Conseils en conservation préventive
Les projets de recherche
- Vieillissement des résines : Étude du vieillissement des résines utilisées pour le comblement des verres
- Chantepie : Étude des agents de démoulage et de leur impact sur les originaux en plâtre