Journée Métal France 2025

Une nouvelle journée sur la conservation-restauration du patrimoine métallique, ouverte à tous et toutes, s'est tenue à Toulouse le 7 février 2025. Cette journée est soutenue par le laboratoire Arc’Antique (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique), le laboratoire TRACES, la DRAC Pays de la Loire et le musée des Arts Décoratifs.

Conférence sur la Chalconatronite à la journée Métal France 2023
Conférence sur la Chalconatronite à la journée Métal France 2023 © Département de Loire-Atlantique

Le métal en danger, les dangers du métal !

Pour cette journée MÉTAL France, les communications étaient centrées sur la question de l’identification des risques et de leur prévention.

Les sujets abordés :

  • la dégradation du patrimoine métallique ainsi que la prévention des risques dans les cas « extrêmes » (naufrages, guerre...) ou de « simples » incidents ou maladresses (incendie, inondation)
  • Les interventions d’urgence après sinistre, les retraitements après sinistre, la mise au point de capteurs et de solutions préventives
  • Les dangers du métal pour le patrimoine, concerne aussi les cas où le métal présente un danger pour l’environnement (émanations toxiques et radioactives (amiante, mercure, béryllium, plomb…), pollution (tourbières, milieu aquatique, ...), tout en étant parfois un remarquable traceurs d’activités anthropiques
  • la conservation à moyen terme en contexte « usuel » (musée, collections privées, collectivités…) mais aussi « hostile » (ex. milieu agressif, site pollué, conflits armés, complexité administrative, …)

Ces aspects ont été abordés par des cas d’études sur sites et en laboratoire, des retours d’expérience de terrain et aussi via des approches méthodologiques dédiées.

Le comité scientifique

Retrouvez la journée Métal France 2025 en vidéo

Retrouvez le déroulé de cette journée d'étude

Livret Métal France 2025 PDF - 36.36 MB

Toutes nos actualités

Nos actus

Cette page vous a-t-elle été utile ?