Journée ICOM Métal France

Onglet 1

Une nouvelle journée ICOM Métal France, ouverte à tous et toutes, s’est au musée des Arts Décoratifs le 16 Janvier 2023. Cette journée est soutenue par le laboratoire Arc’Antique (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique), le laboratoire de l’INP et la DRAC Pays de la Loire.

Protection du patrimoine métallique : entre efficacité, réversibilité, esthétisme et illusion, quelles solutions ?

La protection du patrimoine métallique est principalement gouvernée par un triptyque alliant : Efficacité-Réversibilité-Esthétisme. Il apparait que les raisons qui priment à tels ou tels choix de protection sont parfois multiples pour un même environnement de conservation.

Pour cette journée METAL France, les communications sont centrées sur la question de la mise en pratique de la protection du patrimoine métallique. D’un point de vue thématique, l’objectif de la journée sera d’apporter des éléments concrets et précis pour une réflexion plus large : comment composer avec toutes ces contraintes, pour protéger au mieux le patrimoine métallique ? Comment évaluer l’efficacité de ces protections ? Quels outils de contrôle/de suivi à l’échelle d’un objet ou d’une collection ?

Aussi, les interventions ont apporté des données scientifiques, techniques et historiques ainsi que de nombreux retours d’expériences sur :

  • les choix de protections
  • les choix esthétiques
  • la protection du patrimoine métallique en milieu agressif ou sans contrôle climatique
  • les conditions de mesures de l’efficacité de cette protection
  • les choix de protection et les contraintes de cout ou de faisabilité

En collaboration avec le musée des Arts Décoratifs, grâce au soutien de la DRAC Pays de la Loire.

Articles de présentation des cas étudiés lors de la journée ICOM Métal 2023

Revenir à l'onglet 1

Cette page vous a-t-elle été utile ?